Formation TASA

28/05/2015
Formation TASA

Tous Acteurs de la Sécurité des Aliments

Le 28 mai et le 28 octobre 2015 ont eu lieu les deux sessions de la formation TASA, autrement dit la formation "Tous Acteurs de la Sécurité des Aliments". A l'initiative de la Fédération Française des Banques Alimentaires, cette formation a été dispensée par Mme. Ménager.

 

  • Constat : les associations ne sont pas formées sur les problèmes de sécurité et d'hygiène des aliments qui leur sont distribués. 
  • Propositions : former tous les acteurs des associations et les sensibiliser aux règles élémentaires pour la distribution des denrées. Par exemple, le nettoyage des sacs, des plaques électriques, des véhicules, etc. Mettre en place également des réunions entre les bénévoles de la Banque Alimentaire tous les 3 mois pour le suivi et l'amélioration du travail effectué.

 

Objectifs d'une journée TASA

Pourquoi une journée de travail sur la sécurité sanitaire des aliments ?

- Parce que la santé des personnes accueillies nous est chère.

- Parce que, à l'occasion de leur manipulation, nous sommes des acteurs de la sécurité sanitaire des aliments, nous sommes donc tous concernés.

 

A qui est destinée cette formation ?

A tous les bénévoles et salariés des associations et de la Banque Alimentaire qui récoltent, transportent, trient, stockent et distribuent

 

Quel est le contenu de cette formation ?

Vous vous posez les questions :

- Quels dangers alimentaires ? les microbes ?

- La différence entre congelé et surgelé ; la chaine du froid ?

- Pourquoi toutes les dates n'ont pas toutes les même significations ?

- Quelle marge de manoeuvre a-t-on par rapport aux dates ? Comment faire comprendre aux personnes accueillies qu'on peut dépasser certaines dates ?

- La traçabilité, pourquoi et comment ?

- Quelle durée et températures de conservations pour les oeufs ?

- Pourquoi tant de précautions ? Où est le risque ?

- On veut des réponses concrètes, pas des généralités ou des concepts !

 

En bref, cette formation permet d'avoir des réponses très pratiques à ces questions et à celles que vous-même vous posez : quelles sont les bonnes pratiques d'hygiène et celles rencontrées ? Elle permet de nous faire profiter de l'expérience des autres associations et d'apporter la notre.

 

A la Banque Alimentaire de la Creuse, ce sont donc 3 salariés et 9 bénévoles qui ont pu être formé.