12.000 personnes sont venues à Saint-Laurent pour la Fête de la citrouille

12.000 personnes sont venues à Saint-Laurent pour la Fête de la citrouille
31/10/2017

 

L’édition 2017 de la fête de la citrouille a battu tous les records. Retour sur des chiffres époustouflants qui marqueront l’histoire de Saint-Laurent.

LA 15 e édition de la fête de la musique s'est déroulée en apothéose, sous un soleil estival.

Pour le président Jean Mareix, 2017 est un grand cru avec des chiffres époustouflants et des records : 45 tonnes de cucurbitacées récoltées, 200 cagettes de coloquintes, presque toutes vendues ; 467 pots de confitures confectionnées et vendus, 462 kilogrammes pour la plus grosse citrouille, une véritable marée humaine de plus de 12.000 personnes, 100 bénévoles, 50 exposants, 40 randonneurs, le tout animé par la banda les Troubl'Fêtes.

Une citrouille qui pesait…
462 kg !

Plusieurs personnalités étaient présentes : Philippe Chopin préfet de la Creuse ; Chrystelle Labaude (Nadia Angeli) qui joue dans la série télévisée « Section de recherches » ; Laetitia et Ludivine, 1 re et 2 e dauphines du comité miss Creuse 2017 et Mazarine, miss Creuse 2016. L'école était aussi bien représentée, autour du carré de citrouilles semées et récoltées. Un petit bémol, cette année, seulement 20 tonnes ont été vendues.

Le reliquat a fait le bonheur de la banque alimentaire, du restaurant du cœur et de diverses associations et restaurants.

Enfin, un jury composé de Pierre Rullière, « Le Coq d'Or » à Chénérailles, de Sylvain Lanusse, « La Bonne Auberge » à Nouzerines, et Stéphane Villetorte, « Influence » à La Chapelle-Taillefert, a départagé les quatorze participantes au concours de confitures ; les premiers prix sont revenus à Yvette Amathieu pour sa confiture potiron et alcool, et Monique Depoux, potiron et fruits.

Un lâcher de ballons munis d'une étiquette et d'une adresse pour le retour a fait la joie des enfants.

Le prix de la plus grosse citrouille est revenu à Jean-Pierre Gouny, d'Ajain avec 462 kg ; le local, Alain Depoux a obtenu le 2 e prix avec 216 kg. À noter également la présence de 125 exposants pour le vide-greniers.